Datavisualisation – 500 exoplanètes en une image, voilà l’esprit de synthèse spatial

Le thème d’Inductive est l’Espace, que l’on écoute, suggère, imagine, qui met en perspective et déclenche des révolutions intellectuelles à toutes les époques. Je souhaitais vous suggérer un site de Google pour un blockbuster de 2014, Interstellar, qui utilise AngularJS et la 3D web (via WebGL).

Mais finalement le site est mal fichu. UX déplorable mais vous vous ferez votre opinion. Comme quoi la technologie ne fait pas tout une fois de plus. Donc, je vous propose une infographie illustrant de nombreuses exoplanètes découvertes. Evocateur ? En tout cas pour moi, qui imagine de nombreuses interactions sur cette belle infographie, fixe pour l’heure.

Il a fallu être imaginatif pour colorer ces astres, mais ce travail a également fait appel au réalisme, à la composition connue de ces nouvelles planètes. Le résultat est saisissant. Vous trouverez des classements sur les axes d’abscisse et d’ordonnée, je vous laisse deviner lesquels.

30 ans d’histoire des jeux vidéo nous observent (et nous les ignorons)

La gamification, de l’apprentissage, de la communication interne, externe, use encore de mécanismes ludiques que l’on qualifiera un jour « d’anciens ». Pour être aimable.

Or, nous avons sous nos pieds un trésor inemployé: 40 ans d’histoire du jeu vidéo. Le jeu vidéo vit actuellement un âge d’or, pour différentes raisons mais entre autres parce que le réemploi de recettes imaginées il y a 10, 20 ou 30 ans se fait avec talent.

Je suis convaincu que pour concevoir un bon serious game, un bon advert game, un bon event game, il ne faut pas uniquement bien saisir et mettre en oeuvre les objectifs pédagogiques ou de communication. Il faut être un joueur. Et mieux encore avoir un culture du jeu vidéo.

Quelques vieux Tilts dans le grenier ? Vous verrez plus loin que les Buzzwords. Tiens, celui-là: la Réalité Virtuelle en était un en 1992. Les sweats sans forme également, mainstream dans l’avant-garde, oui comme chez Salut c’est Cool le groupe NormCore.

 

La réalité virtuelle BuzzWord en 92

La réalité virtuelle BuzzWord en 92

Méchamment partisans au congrès US

Partisans: cette visualisation de données a nécessité un important travail de compilation de comportement partisan des membres de la chambre des représentant aux Etats-Unis sur 32 mandatures. Les points bleus sont les démocrates, les rouges les républicains. Les liens joignent les représentants qui ont pu travailler ensemble. On constate à partir des années Reagan une polarisation radicale de la chambre.

Cette opposition permanente pose un grave problème de gouvernance et de démocratie, dans la mesure où la societé américaine est elle-même plus consensuelle sur nombre de sujets de grande importance (contrôle des armes, lutte contre les inégalités, système de santé, réchauffement climatique), malgré une impression fausse qui peut être donnée justement par ses représentants. En attendant le phénomène est très inquiétant car durable.

Winston Churchill nous donne la bonne définition d’un fanatique

Un fanatique est quelqu'un qui ne veut pas changer d'avis et qui ne veut pas changer de sujet
Winston Churchill

Ce cher Winston n’a jamais perdu son humour y compris lors des moments les plus tragiques. Nous en vivons un. Tous ceux qui ont de l’humour pour chacun et en toute circonstance sont quelque part humanistes. Vive la vie !